VOYAGER
VOYAGER, c'est l'aventure, on sait où on va, mais jamais où on arrive.
VOYAGER, c'est accepter l'imprévu, c'est aller vers les autres, c'est le soleil, la pluie, c'est aussi les inondations qui vous font modifier les plans préparer avec soin.
VOYAGER, c'est aller à la rencontre de toutes les cultures, traditions ancestrales, parfois cruelles telles les funérailles qui donnent lieu au massacre d'animaux; parfois aussi à des crémations surprenantes, telles à Bali où les morts sont brulés en public après des libations bien arrosées.
VOYAGER, c'est être invité à des cérémonies de mariage et boire en compagnies des hôtes, du vin de palme dans des tiges de bambou.
VOYAGER, c'est s'extasier devant le courage des femmes, dont le port de tête et l'élégance sont dus au port d'offrandes sur la tête, voire, pour certaines, dans leur chatoyant sari, au port de pierres, de sables, de ciment et autres matériaux.
VOYAGER, c'est aller à la rencontre d'artisans, de peintres, de sculpteurs, tous émérites; c'est aussi, visiter moult musées, parfois insolites, souvent nichés dans une nature luxuriante.
VOYAGER, c'est aller à la rencontre de civilisations millénaires inconnues du grand public.
VOYAGER, c'est prendre part aux cérémonies religieuses, écouter les gamelans, les gongs, les flutes, tout en admirant les danseuses sacrées aux mains et aux yeux si expressifs, certaines âgées de 8/10 ans seulement.
VOYAGER, c'est rencontrer des voyageurs venant du monde entier, vous faisant part de leurs propres expériences, et qui vont, comme nous, partout et nulle part, et souvent à la rencontre d'eux-mêmes.
VOYAGER, c'est s'attendrir sur les enfants souriants portant sur la tête des plateaux de bouses de vaches, combustible destiné à la cuisson du maigre viatique de la famille.
VOYAGER, c'est aussi voir le pauvre paysan, peinant, pieds nus dans les rizières, sous un soleil de plomb.
VOYAGER, c'est constater les ravages de la spéculation quintuplant parfois le prix des céréales.
VOYAGER, c'est voir les autochtones dépouillés de leur terre, rachetée pour une croûte de pain, en vue de juteux bénéfices pour les riches toujours plus riches!
VOYAGER, c'est se défendre contre les prédateurs du tourisme qui vous dépouilleraient si vous n'y preniez garde.
VOYAGER, c'est assister au ballet incessant des oiseaux et chauves-souris à la tombée du jour; c'est aussi se défendre contre les singes qui vous font les poches de façon surprenante.
VOYAGER, c'est aller à la rencontre des autochtones, dans leur guest-house si chaleureux, entourés souvent de jardins amoureusement entretenus.
VOYAGER, c'est aussi des colonies de fourmis, à la recherche de vos quelques friandises; c'est aussi les moustiques qui vous harcèlent à la tombée du jour.
VOYAGER, c'est, contre toute attente, d'avoir épuiser sa carte de crédit et d'avoir ainsi à improviser au mieux dans les plus brefs délais.
VOYAGER, c'est constater l'existence d'un bon samaritain dans des moments particulièrement difficiles.
VOYAGER, c'est aussi rencontrer une famille nomade, curieuse de tout et de rien, dont leur seul pays est la terre.... des précurseurs pour l'humanité?
VOYAGER, c'est aussi le retour au bercail, c'est retrouver sa maison, ses proches, ses amis,.
VOYAGER, c'est encore et encore.... comme disait le philosophe chinois Lao-tzu: » a traveler has no fixed plan and is not intended of arriving! » (tiens, il parlait anglais).
LE VOYAGE, c'est la vie en raccourci, c'est s'adapter à toutes les circonstances, accepter les joies et les peines, surmonter les imprévus, relever tous les défis, et les accepter comme des opportunités devant nous permettre de nous mesurer à nous-même.
VOYAGER, C'EST AIMER LA VIE
Derniers commentaires
Cher Norbert,
Je te présente mes sincères condoléances, ainsi qu'à tes enfants , petits-enfants et arrière-petits-enfants suite au décès de Lydie. Amicalement, Brigitte
Cher Norbert,
Je viens de lire la triste nouvelle. Étant à l’étranger, mes plus douces pensées vous accompagnent. Je vous présente mes sincères condoléances ainsi qu’à votre famille
Sophie Tallon
Le même attrait pour les végétaux et l’ikebana ont permis de nous rencontrer. Malheureusement, le covid nous a éloignées ces derniers temps sans nous permettre de nous dire au revoir. Sincères condolé
Cher Norbert, toutes nos condoléances émues ; sommes de tout coeur avec toi et tes enfants. Regarde sur "Messenger". Amitiés sincères. Chantal et Jacques Vandenbosch.